FANDOM

Americano
Americano-1

Recette pour

1 personne

Ingrédients

Martini rouge 2cl
Campari 5cl
Eau gazeuse 5 cl
Nourriture 164

L'Americano a été inventé en Italie en 1861 au bar de Gaspare Campari par lui même, endroit fréquenté par des alcooliques mondains notoires tels que Verdi, Edouard VII ou encore Ernest Hemingway. Il était initialement connu sous le nom de "Milano-Torino" à cause de ses ingrédients: le Campari est de Milan et le vermouth utilisé (cinzano) de Turin .

Ce n'est que plus tard, quand les Américains hantaient les côtes italiennes en 1917, que les locaux baptisèrent ce cocktail "Americano" en l'honneur de leurs clients qui semblaient apprécier ce cocktail allongé d'eau gazeuse et avec moins de vermouth pour mieux se rafraichir. Le bar modifie la recette que les Américains finissent par importer aux USA, où elle devint très populaire. L'Americano est publié pour la première fois dans un livre de cocktails en 1928, en France.

Le campari, boisson considerée comme médicinale aux USA, pût être consommée pendant la prohibition, ce qui en etablit sa popularité et la popularité de l'americano qui grandit jusqu'à la fin de la prohibition.

En 1933, la fin de la prohibition marqua le déclin de l'Americano comme cocktail à la mode pour en faire un apéritif bon enfant un peu démodé car moins puissant que sa variante, devenu plus populaire : le Negroni. Ca a commencé avec Ian Fleming (Inventeur de James Bond) qui a écrit un article dans A View to a Kill disant qu'il avait bu ce Cocktail en 1950 en france au Fouquet's (Paris) et l'avait trouvé minablement faible, tout en blâmant les français sur leur médiocre culture du bar. Depuis, beaucoup ont eu honte de le boire en public aux Etats Unis.

En Europe, sa réputation n'a pas trop bougé jusqu'aux années 60, où les femmes, apppréciant particulièrement l'Americano, commencent à fréquenter les bars. Depuis 1990, la communauté gay, réputée pour leurs goûts avangardistes, appprécient beaucoup ce Cocktail et le succès grandît jusqu'à en devenir un cocktail très "IN".

Certains rajoutent un bouchon de gin pour une version plus virile, ou du vermouth blanc pour une version plus soft, quelques gouttes d'angostura pour relever d'avantage, ou encore du dry pour une version plus sèche... Certains le boivent aussi en short-drink sans l'eau gazeuse. Ce long drink admet d'amples variations, tout comme dans les proportions respectives de vermouth et de Campari, selon le degré d'amertume souhaité.

Son caractère souple lui confère des dizaines de variantes, mais la recette originale est celle-ci.

Etape par etapeModifier

Réalisez la recette "Americano" directement dans le verre.

Etape 1Modifier

Verser les alcools sur les glaçons, allonger à l'eau gazeuse, remuer et servir.

Servir dans un verre de type "old fashioned".

DécorationModifier

Décorer d'une demi tranche et d'un zeste d'orange.

SourceModifier

Recette venant de :

LOGO5

[1001cocktails]

Boissons alcoolisées
Bières - Boisson chaude alcoolisée - Frappé alcoolisé - Milk Shakes alcoolisés - Boissons Aphrodisiaques
Boissons chaudes‎
Boissons chaudes alcoolisées - Grog alcoolisés - Café - Café et dessert‎ - Chocolat chaud - Thé
Boissons non alcoolisées‎
Bières sans alcool - Cocktails sans alcool - Frappé‎ - Jus - Lassi - Milkshake - Punch sans alcool - Smoothie - Smoothies alcoolisés‎ -
Cocktails
96 Grands Classiques - Batidas - Bitters - Boissons libre du GNU - Cocktails au champagne et au Vin - Cocktails au Gin - Cocktails au Pernod - Cocktails au Rhum - Cocktails aux vermouth - Cocktails au Whisky‎ - Cocktails Champions‎ - Cocktails Diététiques - Cocktails Eau de Vie de Fruits‎ - Cocktails Inclassables - Cocktails pour lendemains difficiles - Cocktails Tiki‎ - Cocktails à la Bière -

Cocktails à la Liqueur - Cocktails à la Tequila - Cocktails à la Vodka‎ - Cocktails à étages - Martinis - Mixologie Moléculaire‎ - Mousses et Espumas - Shooters - Vodkas arrangées

Punchs et Sangrias‎
Sangria - Punch
Autres
Boissons glacées - Boissons Reconstituantes - Laits‎ - Liqueurs‎ - Sirop‎