FANDOM

achards de pommes, betteraves et citron

Na

Recette pour

1.1 kg environ

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Ingrédients

Betteraves crues 500g
Huile de tournesol 2 cuil. à soupe
Pommes à cuire 500g pelées, épépinées et copées en dés
Citron 1 le zeste
Gingembre râpé 2 cuil. à soupe
Ail 1 gousse hachée
Jus de citron 1 cuil. à soupe
Quatre-épices 1 cuil. à café
oignons rouges 100g pelés, grossièrement hachés
Vinaigre de vin rouge 20 cl
Cassonade 200g

Pour un maximum de saveur, faites rôtir les betteraves la veille. Elles n'en seront que plus fermes et juteuses, au moment de les couper en dés.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffez le four à 150°C (th.5). Déposez les betteraves dans une feuille de papier d'aluminium, ajoutez l'huile et refermez le papier d'aluminium. Enfournez pour 1 heure, puis laissez refroidir hors du four.

Etape 2Modifier

Réunissez dans une casserole les dés de pommes, le zeste de citron, le gingembre, l'ail, le jus de citron, le quatre-épices et les oignons. Faites chauffer à feu moyen 10 minutes, puis ajoutez le vinaigre et laissez cuire encore 10 minutes. A ce stade, la préparation doit être épaisse onctueuse. Pelez les betteraves, coupez-les en dés et ajoutez-les, ainsi que la cassonade. Mélangez délicatement et prolongez la cuisson environ 20 minutes, à léger frémissements. Ajoutez un peu d'eau en fin de cuisson si nécessaire, pour ne pas obtenir des achards trop collants. Mettez en pots stérilisés et réservez à l'abri de la lumière. Consommez dans les 12 mois.

SourceModifier

Recette venant de :

500-confitures

De : Clippy MCKENNA

ISBN : 978-2-7324-5971-4

Édition : Édition La Martinière