FANDOM

Accras de morue
Acras de morue

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de dessalage 12 heures

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Filet de morue salée

250 g

Oignon

1

Ail

2 gousses

Feuille de laurier

1

Thym frais

1 brin

Persil plat

1 bouquet

Oeufs

2

Lait

10 cl

Farine

125 g

Friture

1 bain

Huile d'arachide 1 litre
Piment en poudre 1 pointe de couteau
Poivre -
Nourriture 164

Les petits beignets parfumés sont très populaires aux Antailles. la France connaît surtout les accras de morue...Dans les îles, on réalise aussi des accras de cristophines, de cervelles, de crevettes et même de banane...N'hésitez pas a doubler la quantité d'ingrédients indiquée dans la recette à l'apéritif ou en entrée, les accras remportent toujours un vif succès.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

La veille, mettez le filet de morue dans une passoire, puis immergez-la dans un grand récipient rempli d'eau froide. laissez dessaler la morue 12 heures environ en changeant l'eau de temps en temps (au moins 4 fois).

Etape 2Modifier

Le jour du repas, mettez la morue dans une cocotte, couvrez-la d'eau froide, ajoutez la feuille de laurier, portez doucement à ébullition sur feu moyen. Quand l'eau bout, posez un couvercle très hermétique, éteignez le feu et laissez le poisson pocher pendant 10 minutes environ.

Etape 3Modifier

Pelez l'oignon et les gousses d'ail. rincez et essorez le persil et le thym frais. hachez ensemble et très finement ces 4 ingrédients. Egouttez la morue, éliminez les arêtes, effeuillez la chair en l'écrasant à l'aide d'une fourchette ou bien entre vos doigts. Mélangez cette chair avec oignon, ail, thym et persil. Ajoutez le piment et du poivre moulu.

Etape 4Modifier

Versez la farine tamisée dans un saladier. faîtes un creux au centre et ajoutez les oeufs, mélangez à l'aide d'un fouet métallique en versant peu à peu le lait. Vous devez obtenir une pâte très lisse.

Etape 5Modifier

Dans un saladier, mélangez à l'aide d'une fourchette la morue effeuillée avec la pâte à beignets. faîtes préchauffer le bain de friture.

Etape 6Modifier

Quand l'huile est chaude, plongez dedans la préparation cuillerée par cuillerée. laissez les accras dorer, égouttez-les et disposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent d'huile. Servez-les bien chauds.

VarianteModifier

Remplacez la morue par des filets de cabillaud ou de merlan. Pensez alors à saler la préparation.

Poissons
Poissons de mer
Barbue - Cabillaud - Dorade - Lieu - Lotte - Morue - Raies - Rouget - Dorade - Sole - Thon
Poissons des lacs et rivières
Poissons fumés ou séchés
Autres
Beignets - Pain - Sushis - Tartare